Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
9 avril 2020

Balade au pays d'Aix...

cigale-10

Je vous propose une balade au pays d'Aix à travers dix dessins signés Henri Crespi que je conserve précieusement pour de multiples raisons... la première parce ce recueil m'a été offert par quelqu'un qui m'était très cher ; la seconde parce que c'est l'image de mon enfance, des jours heureux avec mes parents, mes oncles et tantes, cousins et cousines... les balades dans cette garrigue encore préservée des afflux de touristes, des petits coins secrets, des gourmandises que l'ont remontées pour les déguster plus tard dans notre Normandie si verte... des rencontres avec une vieille dame que je n'oublierai jamais et qui me racontait sa Provence et son histoire d'autres temps et d'autres lieux avec un petit oeil espiègle et étrange... des soirées passées sous le micocoulier autour de la table où se refaisait le monde... des abricots cueillis à l'aube quand tout le monde dormait... de l'herbe craquante et jaune... des escargots blancs, des insectes voire des petits scorpions qui m'effrayaient... tout ce qui reste graver dans ma mémoire et qui ressurgit dès que j'y pense... Aix et Picasso à quelques kilomètres dans son château de Vauvenargues... Aix et ses calissons, ses pompes, ses olives, son marché coloré et vivant, son beffroi, ses dauphins...

ce voyage, je vous le propose au fil des dessins de Crespi...

Henri Crespi, plus connu sous le diminutif de Crespi, est un scénariste de bande dessinée et romancier français. Il travailla pour le magazine Vaillant-Pif gadget, où il scénarisa les Enquêtes de Ludo, dessinée par Moallic. Il scénarisa et dessina Nestor. Il travailla également pour L'Humanité et L'Humanité Dimanche.

C’est un de mes oncles, connu dans le monde universitaire et littéraire, sous le pseudo de Georges Mounin, alors éminent professeur de l'Université de Provence et linguiste de réputation internationale, qui signe la préface de l’ouvrage d'Henri Crespi. "Mounin" surnom donné à mon grand-père paternel et signifiant "petit chat" comme me l'a raconté mon oncle lors de nos passionnantes et longues discussions autour de notre histoire familiale, au Clôtet , magnifique bâtisse sur les hauteurs d'Aix en Provence - sur la route de Vauvenargues avec comme horizon... la Sainte Victoire !
Crespi a su dessiner avec un talent fou cette ville si chère à mon coeur où j'ai passé - quand ce n'était pas à Nîmes - toutes mes vacances d'enfance, d'adolescence et jusque tard... Aix, la ville où j'aimais à déambuler matin ou après-midi, au fil des rues et ruelles, humant la Provence, écoutant l'accent chantant des Provençaux et le chant des cigales... j'en connaissais "presque" chaque petite ruelle du Clôtet à la Place de la Fontaine, en passant par tous les coins mythiques de cette ville charmante, un peu sophistiquée ou pleinement populaire au très bon sens du terme ! un climat doux où le soleil, le ciel, les orages parfois, la chaleur... tout était là... s'offrant à ceux qui savaient en apprécier le charme...


regardes
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d317047459kP1016525074o4l1/au-pays-des-cigales
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique, quel coup de crayon, joli voyage en pays d'Aix. Merci Jacqueline.
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 154
Publicité