Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
31 octobre 2020

Un grand parmi les grands ! Au revoir Monsieur Sean Connery

Acteur de grand talent et à multiples facettes, gentleman et patriote écossais convaincu ! Sean Connery  est parti à 90 ans...

Sean_conney_acteur

Je l’ai admiré dans un de mes films  fétiches  "pas de printemps pour Marnie", chef d’œuvre  d’Hitchcok, dans "Le Crime de l'Orient-Express" de Sidney Lumet, dans "Le nom de la rose" d’Annaud, dans "Les incorruptibles", "Soleil levant", "A la rencontre de Forrester”... et bien sûr les James Bond !

Quelques-uns de ses films que je vous recommande ! 

f59ddadbe018b9e1c2e5c48b3b4e2951 2f4465e78b169d8e72a3e7b3031739cf tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-sean-connery 18809996

520579 18892006

Biographie 

Thomas Sean Connery naît le 25 août 1930 à Edimbourg en Ecosse. Acteur mythique du cinéma britannique, il devient célèbre grâce aux films d'action et d'espionnage James Bond. Il continue ensuite sa carrière d'acteur en jouant dans des films à succès, tels que "Le Nom de la Rose", "Highlander" ou encore "Indiana Jones et la dernière croisade".

Aujourd'hui à la retraite, il reste toujours dans les mémoires, principalement pour son rôle de Bond, James Bond. On oublie souvent que Sean Connery n'est pas le premier James Bond, le rôle avait d'abord été tenu par Barry Nelson en 1954. L'Ecossais est cependant l'acteur qui a véritablement lancé la saga telle qu'on la connaît.

Sean Connery naît d'un père catholique irlandais, chauffeur d'engins de chantiers et d'une mère protestante écossaise, femme de ménage. Il commence à travailler à partir de 8 ans en étant milkman (distributeur de lait) le matin et apprenti boucher après l'école. A 17 ans, il abandonne ses études et s'engage dans la marine britannique. Il y reste 3 ans et est rapatrié pour cause d'ulcère à l'estomac. Il fait ensuite plusieurs petits métiers : maçon, livreur, maître-nageur, vernisseur de cercueils ou encore modèle à l'Ecole des beaux-arts d’Édimbourg. En 1951, il est figurant dans "South Pacific", une comédie musicale. Il fait ensuite des apparitions au théâtre et à la télévision puis au cinéma, où il se forme grâce aux films "Geordie" de Frank Launder en 1955, et "Au bord du volcan" de Terence Young en 1957. En 1959, il joue dans le film "Darby O'Gill et les Farfadets" du Studio Disney. A la même période, il joue au football et son talent est remarqué par Matt Busby, manager de Manchester United. Celui-ci lui propose un contrat de 25£ par semaine mais Sean Connery refuse, préférant devenir acteur. 

Sean Connery accède brusquement à la célébrité lorsqu'il gagne un concours qui lui permet de jouer le rôle de James Bond. Ayant un budget limité, les producteurs choisissent alors un acteur inconnu. Ian Fleming, créateur des romans James Bond, doute d'abord sur le choix de l'acteur. L'auteur finit par se montrer convaincu par la prestation de Connery après le visionnage du premier film et après avoir entendu l'avis de sa femme. Il interprète donc le célèbre agent secret durant six films : "James Bond 007 contre Dr No" en 1962 ; "Bons baisers de Russie" en 1963 ; "Goldfinger" en 1964 ; "Opération Tonnerre" en 1965 ; "On ne vit que deux fois" en 1967 et "Les diamants sont éternels" en 1971.

Après "On ne vit que deux fois", il prend la décision d'arrêter d'incarner le célèbre rôle. La cause est multiple : scénario répétitif, pas de développement du personnage et il ne souhaite pas être enfermé que dans un seul rôle. Il interprète une dernière fois ce personnage dans "Les diamants sont éternels", puis en 1983, il joue de nouveau James Bond dans un remake d' "Opération Tonnerre", dans "Jamais plus jamais" d'Irvin Keshner, considéré comme un film non-officiel. Ayant marqué la saga, il laisse ensuite la place à George Lazenby puis Roger Moore... 

Grâce au succès des films James Bond, Sean Connery obtient une certaine notoriété et se crée une filmographie impressionnante tout au long de sa vie. Il joue pour d'innombrables grands réalisateurs comme Alfred Hitchcock dans "Pas de printemps pour Marnie" en 1964 et "La colline des hommes perdus", en 1965, de Sidney Lumet avec qui il tourne 5 fois.

Il joue aussi dans "Le Crime de l'Orient-Express" de Sidney Lumet, en 1974, "Le Lion et le Vent" en 1975 et "L'Homme qui voulut être roi" la même année. Il apparaît dans des films historiques tels que "Le Nom de la rose", et dans des seconds rôles prestigieux avec "Highlander" en 1986, "Les Incorruptibles" en 1987, qui lui vaut un Oscar, et "Indiana Jones et la Dernière Croisade" en 1989. Il se fait plus rare dans les années 1990, mais s'illustre toujours dans des succès comme "A la poursuite d'Octobre Rouge" en 1990 et "Haute Voltige" en 1999.

Sean Connery se met également à la production de films, dont un dans lequel il joue "Rock", en 1996, réalisé par Michael  Bay et écrit notamment par Quentin  Tarantino.

Dans les années 2000, Sean Connery apparaît dans "La Ligue des gentlemen extraordinaires" (2003) puis décide de prendre sa retraite. Toutefois, il prête sa voix dans le jeu vidéo "James Bond 007 : Bons baisers de Russie", en 2005, et dans un film d'animation, "Sir Billi the Vet" en 2010.

Sean Connery a reçu de nombreuses distinctions dignes de sa carrière impressionnante. Il obtient 26 prix, dont un Golden Globe pour "Les Incorruptibles" en 1988, un Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle toujours pour "Les Incorruptibles" en 1988 et deux BAFTA Awards : le premier en 1988 pour "Le Nom de la rose" et le second en 1998 pour l'ensemble de sa carrière. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour votre commentaire
Répondre
D
Bonsoir, merci pour cet hommage à Sean. Je viens de revoir The Offense et Pas de printemps pour Marnie et Soleil levant. Il est impressionnant dans tous ses rôles. Bonne soirée.
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 548
Publicité