Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
23 janvier 2021

Samedi 23 janvier - Django Reinhardt... et le jazz manouche est né ! 🎶

janvier

 

Nous fêtons les Barnard, Emérentienne ! 

Né à Lyon, Barnard vit à la cour de Charlemagne. Après sept ans de mariage, il se retire au monastère d'Ambronay, dans la Bresse. Il finira ses jours comme archevêque de Vienne (France).

Sainte Emérentienne, martyre et morte en 304. Ce prénom vient du latin "emerere" qui veut dire "mériter". 

🖋 Le dicton du jour : "Sécheresse de janvier, richesse de fermier"

Euh... pas vraiment le cas aujourd'hui 🤣☔☔❄

IMG-20210123-WA0004

Cela s'est passé un 23 janvier :

23 janvier 1910  - Naissance de Django Reinhardt 
Django Reinhardt fait partie de la communauté des gens du voyage. Né le 23 janvier 1910 à Liberchies, commune  belge située en  Wallonne dans la province de Hainaut, par les hasards des pérégrinations familiales, Django (qui en manouche, signifie « Je réveille ») voit le jour dans une roulotte, comme tous les gens du voyage, pendant que sa famille donne un spectacle au café « chez Borsin ».

Son père, Jean-Baptiste Eugène Weiss, né en 1882, est pianiste et violoniste ambulant. Très tôt, Django est attiré par la musique. Il se met au violon à cinq ans, ce qui demande une oreille très développée, surtout à cet âge. La famille voyage et passe par l'Afrique du Nord, l'Italie, la Corse, l'Algérie en 1915 pour revenir en France en 1918 avec son frère Joseph, dit « Nin-Nin », de deux ans son aîné. La famille s'installe à la barrière de Choisy (proche de Paris). Django se voit offrir un banjo-guitare pour ses douze ans par un de ses voisins ; c'est ainsi que, jour après jour, il devient très vite un talentueux joueur de banjo.

ob_812ad5_django-reinhardt-2

Il multiplie ainsi les expériences musicales dans le style musette jusqu'au 2 novembre 1928...où sa vie basculeCette nuit là, dans la roulotte familiale, sa femme Bella Baumgartner avait fabriqué des petites fleurs en celluloïde qui devaient être vendues au cimetière le matin même. Django allume une bougie mais celle-ci enflamme les fleurs, et bientôt c'est la roulotte qui flambe... sa femme en réchappe, mais le guitariste est prisonnier des flammes. Se protégeant le visage de sa main, il en ressort, totalement brûlé sur le coté gauche, avec une main atrophiée.

Refusant l'amputation préconisée par les médecins, son frère Joseph lui offre une guitare en guise de rééducation. Il se réinvente, dans la souffrance, une technique à deux doigts. Lentement, il rejoue bientôt aussi brillamment qu'avant. C'est également à cette époque qu'a lieu la naissance de son premier fils, Henri « Lousson » Baumgartner. 

Django Reinhardt sort de l'hôpital en 1930, et quitte Paris avec sa cousine Sophie « Naguine » Irma Ziegler qui devient sa compagne. Il se rend à Toulon, ou il y retrouve son frère. Bientôt, il est découvert par le peintre Émile Savitry. Ce dernier fait écouter à Django ce qu'il avait raté durant son hospitalisation : du jazz. Louis Armstrong et Duke Ellington entre autres. Cette révélation est décisive. Il invente un style particulier, le « jazz manouche », qui lui vaut une gloire internationale.

600x337_django

Il poursuit sa carrière avec succès, y compris sous l'Occupation, assisté de sa mère Negros, de sa femme et de son frère cadet Joseph, qui le remplace parfois au pied levé quand il oublie l'heure de ses concerts.

En 1943, sommé d'aller jouer en Allemagne, il préfère se réfugier à Thonon-les-Bains et tente de là de passer en Suisse. Mais il est refoulé par les garde-frontière suisses et finalement revient à Paris attendre la fin de la guerre, sur la scène des Folies-Bergère.

Le 8 juin 1944, Naguine donne naissance a Babik, second fils de Django, qui deviendra lui aussi un immense guitariste de jazz et un grand compositeur de ballades.

Après la guerre, il va aux États-Unis en vue de jouer avec Duke Ellington mais sa méconnaissance de l'anglais et son illettrisme l'obligent à vite y renoncer.

Django Reinhardt subit douloureusement l'arrivée du Be Bop dans le jazz, les Dizzy Gillespie et Charlie Parker. Avec l'interdiction de danser dans les bars et les restaurants, les musiciens ont toutes les peines du monde à survivre à ce changement radical. Alors, pour montrer qu'il est encore le meilleur, il se met à jouer comme les boppers, et compose des morceaux de bravoure, par exemple « Impromptu ».

Impromptu comme son retour dans le monde du jazz ; Django assimile vite le langage du Be Bop avec une facilité presque narquoise pour y insérer ses notes personnelles, celles qui viennent toucher le coeur de l'auditeur... C'est son dernier sursaut avant que le rideau ne tombe définitivement. Derniers enregistrements chez Barclay, dernier concert au Club Saint Germain... 

Django Reinhardt s'éteint le 16 mai 1953 à Samois-sur-Seine, emporté par une congestion cérébrale.

Régulièrement ‘porté disparu’

La personnalité de Django est caractérisée par une soif de liberté et d’indépendance. Le guitariste n’en fait qu’à sa tête et quand il n’a pas envie de jouer, il ne vient pas, tout simplement. On a beau l’attendre, lui envoyer une voiture, lui promettre un beau cachet, lui assurer que tout le gratin parisien a fait le déplacement, peu importe.

Ce n’est ni un mépris ni une prétention de sa part, simplement un état d’esprit. Django ne considère pas la musique comme un métier, mais comme un art de vivre.

Cette imprévisibilité témoigne également de l’éternel aller-retour qu’effectue le musicien entre sa vie de nomade et sa vie de gadjé (non tzigane). Il vivra longtemps en roulotte, puis s'installera en appartement à Montmartre, Pigalle, ou encore Saint-Germain-des-prés, tout en conservant son aspiration à la liberté, et en menant une vie tranquille et indépendante.

Django ou Joseph ?

Django a un petit frère, Joseph Reinhardt, de caractère plutôt souple, conciliant. Et quand son aîné n’est pas d’humeur à se produire sur scène, c’est lui qui court le remplacer.

En novembre 1936, alors que le Quintette du Hot Club de France (dont fait partie Django) est invité à Zurich, le guitariste disparaît subitement. Sans nouvelle de leur tête d’affiche, les musiciens de l’orchestre demandent à Joseph de se faire passer pour Django. Le public n’y voit que du feu, et le concert est une réussite.

La supercherie de Zurich aura permis à Joseph de prendre confiance en son talent. Désormais, il ne souhaite plus rester dans l’ombre de son aîné, et les relations entre les deux frères se compliquent, se teintant parfois de rivalité.

Django (en premier plan) et son frère Joseph sur scène avec le Quintette du Hot Club, en 1934.Django (en premier plan) et son frère Joseph sur scène avec le Quintette du Hot Club, en 1934.
Charles Delaunay, l’homme de l’ombre

Derrière l’ascension fulgurante de Django Reinhardt se cache l’oeuvre et l’ambition d’un manager, Charles Delaunay. Issu d’un milieu bourgeois, fils d’un couple de peintres renommés (Robert et Sonia Delaunay), Charles est passionné par le jazz et souhaite promouvoir un swing à la française.

Convaincu par le talent de Django, il s’emploie à développer la carrière du guitariste. Là où Django voit une musique de scène, des improvisations entre amis, Charles Delaunay ambitionne, lui, une école de jazz à la française et un nouveau filon pour l’industrie du disque.

Et c’est un manager de génie ! Pendant l’Occupation, par exemple, alors que tout ce qui vient des Etats-Unis est proscrit à Paris et que les allemands qualifient le jazz de « musique judéo-nègre », Charles Delaunay a l’idée de franciser les titres des chansons interprétées par Django et ses musiciens.

In the Mood devient AmbianceDinah devient Dinette et Lady Be Good se transforme en Les bigoudis … et même si personne n’est vraiment dupe, les concerts échappent à la censure.

Reinhardt et Grappelli, un duo tardif

D’origine modeste, Stéphane Grappelli, violoniste, et Django Reinhardt, guitariste, ont arpenté les mêmes rues et cafés de Paris. Au début des années 1930, ils se produisent au sein du même orchestre, celui du contrebassiste Louis Vola. Et c’est pendant une répétition de l’orchestre que se produit le déclic, non pas sur scène, mais en coulisse.

L’orchestre est en pause. Grappelli accorde son violon après avoir remplacé l’une de ses cordes. Assis un peu plus loin avec sa guitare, Django répond aux coups d’archet par quelques accords de guitare. Le jeu est lancé, leur duo de génie est né.

Le mirage américain

Django admire la scène jazz d’outre-Atlantique, et le public américain le plébiscite tout autant. Lorsque Paris est libéré en août 1944, beaucoup de soldats alliés se pressent pour entendre le fameux guitariste tzigane.

Aussi, lorsque Django est invité par Duke Ellington pour une série de concerts à New York, il fonce tête baissée, prêt à réaliser son rêve américain. Mais la déception est amère : ne parlant pas un mot d’anglais, il peine à communiquer et provoque même la colère du Duke en arrivant en retard un soir de concert, parce qu'il a rencontré le boxeur Marcel Cerdan dans un bar, s'est attardé avec lui et n'a pas su, ensuite, indiquer la bonne adresse au taxi.

De plus, aucun duo ou enregistrement n’a été prévu pour Ellington et Reinhardt, et si le public américain se presse pour voir l’ambassadeur du jazz à la française, lui n’apprécie pas cette façon de faire de la musique. Moins d’un an après avoir atterri à New York, il est de retour à Paris.

Django Reinhardt et Duke Ellington. Django Reinhardt et Duke Ellington. 
 "Les yeux noirs"

L'artiste a inspiré à Étienne Comar un film remarquable en 2017, avec Reda Kateb dans le rôle-titre.

 Voir ou revoir le sujet à ce sujet...

Quelques bons films vus récemment à la télévision - L'arche de Jackie

Parmi les bons films vus ces dernières semaines, "Julie et Julia", la biographie d'une femme américaine passionnée de cuisine (histoire vraie) avec Meryl Streep... délicieux et "gourmand" pour toutes celles qui aiment la cuisine de famille ! je vous reparlerai de cette femme dans un sujet lui étant consacrée entièrement !

http://bonheursdararat.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 113
Publicité