Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 mai 2021

Mercredi 26 mai - dans les pas d’un géant 🎬

dicton-mai

Nous fêtons les Bérenger, Bérengère, Béranger, Bérangère !

Saint Bérenger, moine bénédictin de l'abbaye de Saint-Papoul dans l'Aude, mort en 1093. Le prénom Bérenger est formé de deux mots qui signifient "ours" et "lance" (étymologie germanique).

🖋 Le dicton du jour : "Soleil à la sainte Bérengère, présage d’un bel été et hiver"

📕 La citation du jour : "C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence." Antoine de Saint-Exupéry

Cela s’est passé un 26 mai :

26 mai 1907 - naissance de John Wayne (acteur américain)

Avec son visage carré et sa carrure imposante, il était prédestiné à incarner les héros sans peurs ni reproches.

téléchargement

John Wayne, de son vrai nom Marion Robert Morrison, naît le 26 mai 1907  à Winterset dans l’Iowa, au sein d’une famille modeste et presbytérienne ; son père, pharmacien, est d'ascendance irlandaise et écossaise, fils d'un vétéran de la guerre de Sécession, et sa mère d'origine irlandaise. En décembre 1911, naît son frère Robert, ses parents changent alors son identité en Marion Mitchell Morrison (toutefois il a souvent affirmé que son vrai nom aurait été Marion Michael Morrison). Son père se tentera au travail de fermier mais la famille devra déménager régulièrement, s'installant à chaque fois dans une maison plus petite. Marion devient vite un bon élève, lisant beaucoup à la bibliothèque municipale. À douze ans, il enchaîne, en parallèle des cours, des petits boulots : livreur de journaux, livreur, ouvreur du cinéma Palace.

Fasciné par le 7e art, il découvre Rudolph Valentino et rêve de lui ressembler un jour. Mais l’adolescent se consacre au football américain où sa carrure lui promet une belle carrière. Repéré grâce à sa stature, il commence à faire de la figuration dans différentes productions hollywoodiennes. Petit à petit, l’acteur prend de l’ampleur et parvient à s’imposer comme la référence du héros solitaire des westerns

Le Duke, de son surnom, débute sa carrière comme accessoiriste. John Ford le repère et le lance grâce à "Hangman’s House (1928). Les deux hommes deviennent amis et tourneront de nombreux films. Le cinéaste le recommande pour le tournage de "La piste des géants" (1930) sous la direction de Raoul  Walsh. Il décroche un rôle de cavalier assuré et adopte définitivement John Wayne comme nom de scène.

La société Republic, spécialisée dans la production de western  fait de lui son acteur vedette. Il tourne dans de nombreuses séries B. Ces dernières sont plus que formatrices pour sa carrière. En 1939, il retrouve John Ford, son acolyte, dans "La chevauchée fantastique". Il crève l'écran dans ce fleuron du western.

Dès lors, il incarne l'archétype du cow-boy téméraire investit par la volonté de faire triompher la loi. Il traverse tous les mythes hollywoodiens de la conquête de l'Ouest. Avec "La rivière rouge(1948) mis en scène par Howard Hawks, il s'immisce parfaitement dans la vie du ranch. Ce n'est pas sans humour qu'il incarne le shérif Chance de "Rio Bravo" 💓 (1956). Ce dernier remporte un tel succès que l'acteur et le réalisateur s'en inspirent pour "El Dorado" 💓 (1967) et "Rio Lobo"💓 (1970)... Autre grand rôle dans "Chisum" (1970)... Dans " L’homme qui tua Liberty Valance" 💓 (1962), il donne la réplique à James Stewart.

Il fait des incursions hors du film de western mais sans abandonner le registre de la virilité. C'est ainsi qu'il est marin dans "Opération dans le Pacifique(1951), boxeur dans "L’homme tranquille" 💓  (1952) ou patron de chapiteau dans " Le plus grand cirque du monde" 💓 (1964). Il excelle particulièrement dans les films de guerre comme les "Diables de Guadalcanal" (1951) ou "Le jour le plus long" 💓 (1962).

Mais aussi en policier dans "Brannigan" (1975) 💓 et dans "Un silencieux au bout du fusil" (1974) 💓 - de même qu'un spécialiste dans l'extinction des feux de puits de pétrole dans "Les feux de l'enfer" (1968) 💓

Dans les années 50, sa renommée le pousse à fonder Batjac, sa propre société de production. Parallèlement à la comédie, il s'essaye à la réalisation. Il filme en 1960 un véritable chef-d'oeuvre "Alamo", un long-métrage d'une rare violence.

L'année 1969 est à marquer d'une pierre blanche pour John Wayne puisqu'il remporte un Oscar pour sa prestation dans "Cent dollars pour un shérif" 💓. En pleine guerre du Vietnam, il dirige "Les Bérets Verts(1968), film patriotique où se dessine les opinions républicaines de Wayne. Ce film exaltant les valeurs guerrières provoque de nombreuses polémiques.

Avec un titre prémonitoire, son dernier film "Le dernier des géants" (1976) marque la fin de sa carrière. Il y interprète un tireur d'élite qui choisit sa propre mort.

Il s'éteint le 11 juin 1979 à Los Angeles suites d'un cancer. De sa pléthorique filmographie, on retient surtout ses collaborations avec John Ford, Raoul Walsh et Howard Hawks qui lui offrent ses meilleurs rôles.

Nos coups de cœur 💓

John Wayne fait partie des acteurs de légende que nous admirons pour la grande majorité de ses films ! Et cela même si "l’homme" pouvait avoir des côtés moins glorieux et sympathiques à mes yeux par ses positions plus que conservatrices voire xénophobes et racistes...

nul n’est parfait hélas ! Il en est de même pour d’autres artistes... on ne peut, sauf vraiment des atteintes et des propos insupportables et inhumains, confondre la personne privée et l’artiste public ! 

Dans son cas, comme pour quelques autres, nous faisons abstraction de certaines de ses positions politiques !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité