Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
27 août 2021

Vendredi 27 août - "La diva aux pieds nus" 🎶

téléchargement 

Nous fêtons les Monique, Mona !

Sainte Monique, mère de Saint Augustin, évêque d'Hippone en Algérie. Le prénom Monique vient de "monos" (étymologie grecque) et signifie "seul". D'ailleurs, "monos" est la racine grecque qui a donné en français les mots "monothéisme" ("un seul dieu") ou encore "monogame" ("un seul conjoint").

🖋 Le dicton du jour : "Soleil rouge en août, c'est de la pluie partout."

📕 La citation du jour : "l'enfer est pavé de bonnes intentions." Samuel Johnson

Cela s’est passé un 27 août 

27 août 1941 - naissance de Cesaria Evora

Cesaria Evora est née le 27 août 1941 à Mindelo, petite ville commerçante de Sao Vicente, l'une des îles du Cap-Vert. Sa mère alors cuisinière dans une "misère digne" guide ses premiers pas sur les chemins de l'existence. À l'âge de sept ans, son père musicien violoniste disparaît prématurément.

Sa mère la confie aux bons soins d'un orphelinat, où Cesaria apprend à chanter dans une chorale qu'elle quitte à l'âge de 13 ans. Trois ans plus tard, elle fait la rencontre d'Eduardo son premier grand amour, un marin qui après Gregorio Gonsalves, lui apprend l'art précieux de l'interprétation des coladeras et des mornas anciennes. C'est à cette époque qu'elle entreprend la "tournée" des bars de la ville, au fameux Calypso, et café royal de l'avenue de Lisbonne.

Adolescente, elle prend conscience de la mesure de son immense talent d'interprète pour quelques escudos et verres d'alcool que très vite, elle agrémente d'un flot de fumée opaque que distillent les cigarettes du pays. Cize peaufine son art ! Dans la rue, elle côtoie les musiciens de son quartier, elle prend goût à la vie d'artiste.

À l'époque, le Cap-Vert est encore une colonie portugaise, l'archipel tout entier vibre à l'unisson au rythme des coladeras et des mornas, une sorte de "blues national", héritage et résonance plaintive de l'esclavage subi jusqu'au XVIIIe siècle par les ancêtres de Cesaria.

Elle est remarquée, très tôt, pour sa voix alerte et son physique agréable mais la vie ne lui accordera la consécration que vers la cinquantaine. Il lui faudra attendre 1988 pour qu'un jeune français d'origine capverdienne, José Da Silva, lui propose de venir à Paris faire un disque.

Le succès est presque immédiat, la presse la compare à Billie Holliday, soulignant son goût immodéré pour le cognac et le tabac, son existence difficile dans des îles oubliées...

Mais Cesaria Evora n’est pas une simple représentante de la morna, le blues de son île, elle chante aussi la joyeuse Coladeira. En 1993, son album “Miss Perfumado“ fait un malheur. Deux ans plus tard, elle reçoit la première de ses trois nominations aux Grammy Awards et entame sa première tournée américaine à laquelle assistent Madonna, David Byrne et le tout New York.

Véritable ambassadrice du Cap-Vert dans le monde, elle a permis d’ouvrir les portes aux musiciens capverdiens. En 1999, pour “Café Atlantico“, elle voyage à Cuba où elle enregistre avec le mythique Orquesta Aragon et fait appel à l'arrangeur favori de Caetano Veloso, Jaques Morelenbaum.

ill_1620145_f216_000_par2888082


Après avoir renoncé aux alcools forts, la diva continue une carrière exceptionnelle. L’album “Voz d’amor” sorti en 2004 est encore une fois un très grand succès.

Cesaria Evora a été faite chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, lundi 9 février 2009 à Paris, par la ministre de la Culture Christine Albanel qui a salué “une diva aux pieds nus à la voix d'or et au coeur immense“. “Votre voix reconnaissable entre mille a fait le tour du monde, votre fidélité à vos origines ne vous a jamais empêchée de vous inspirer de tous les styles, de tous les talents. Votre histoire est devenue une légende, celle de la victoire du talent sur la fatalité. Conjurer le sort par la musique, c'est ce que vous avez fait toute votre vie“ a conclu la ministre.

En septembre 2011, de passage à Paris, l'artiste avait mis fin à sa carrière avant d'ajouter "Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi mais maintenant je dois me reposer".

La diva aux pieds nus est décédée à l'âge de 70 ans samedi 17 décembre 2011. L'interprète mondialement connue de "Sodade" a quitté la scène... 

 

Et un duo de deux voix qui, entremêlées, sont émouvantes et magiques ! Deux artistes que j’adore... et qui donnent leurs lettres de noblesse à cette musique et ces chansons qui nous emmènent en voyage...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 769
Publicité