Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
28 août 2021

Samedi 28 août - "l’empoisonneuse parricide"

téléchargement 

Nous fêtons les Augustin, Linda !

Saint Augustin, évêque d'Hippone en Algérie. Il est l'auteur des "Confessions", célèbre autobiographie spirituelle, mais aussi de nombreux autres ouvrages comme "De la Cité de Dieu", "De la Trinité"... ce qui lui valut le titre de Docteur de l'Eglise. Le prénom Augustin, tout comme Auguste, vient du latin "augustus" qui signifie "consacré". Il est fêté plusieurs fois dans l'année en l'honneur de plusieurs saints ayant porté le prénom Augustin : le 27 mai, le 15 juin, le 28 août.

🖋 Le dicton du jour : "À la Saint Augustin, le soleil a grillé le serpolet et le thym."

📕 La citation du jour : "Le mariage est une longue conversation." Friedrich Nietzsche

Cela s’est passé un 28 août 

28 août 1933 : Arrestation de Violette Nozières

Le 28 août 1933, Violette Nozières est arrêtée pour avoir empoisonné ses parents. Son père est décédé, sa mère a survécu. Ce fait divers a passionné la France tant il semblait incarner les dérives d'une société trop permissive.

Un style de vie dissolu

Âgée de 18 ans, Violette Nozières a échoué au premier baccalauréat, abandonné ses études et vit libre comme l'air. Ses parents, au domicile desquels elle vit, ne la pressent pas de question et lui laissent toute liberté.

Elle passe ses journées au Quartier Latin et se prostitue pour subvenir aux besoins de son amant. Pour lui, elle vole une partie de la caisse familiale.

Pour les magistrats comme pour la majorité des Français, c'est ce style de vie dissolu qui explique que, le 21 août, elle ait versé un somnifère à ses parents en le faisant passer pour un remède prescrit par le médecin contre leurs malaises. Puis, elle a ouvert le gaz et quitté l'appartement afin de faire croire à un suicide.

Noziere

Aux enquêteurs, elle déclare que son père abusait d'elle depuis des années et qu'elle a voulu se venger de lui. Au sujet de sa mère, ses explications sont plus floues : elle dit qu'elle n'a pas voulu la tuer, mais aussi qu'elle lui en voulait pour son refus de voir ce qui se passait, et qu'elle a souhaité lui épargner la honte que susciterait la révélation des agissements de son père.

Sa mère refuse le fait de croire la version de sa fille, qui est condamnée à mort le 13 octobre 1934. Comme alors on n'exécute pas les femmes, sa peine est commuée en emprisonnement à vie, mais elle est réduite pour bonne conduite par le maréchal Pétain.

Violette Nozières est libérée en 1945. Parmi ses défenseurs, convaincus de la réalité de l'inceste, figurent les surréalistes, qui publient une brochure pour la soutenir.

Plus nuancé est le film de Claude Chabrol, réalisé en 1978, avec Isabelle Huppert dans le rôle principal : il laisse la question des agissements paternels ouverte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 995
Publicité