Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
8 septembre 2021

Mercredi 8 septembre - "Voyage vers l’infini et l’inconnu" 🛸

3874552682_bcb23a6b2e

Nous fêtons les Adrien, Adriana, Frédéric, Frida !

Saint Adrien, mort en martyr à Nicomédie, en 306.

C'est également la fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Bienheureux Frédéric Ozanam. Fondateur de la société de Saint-Vincent-de-Paul, Frédéric Ozanam fut béatifié en 1997 par le Pape Jean-Paul II. Il fut à la fois un fervent chrétien, un érudit et un républicain engagé dans le combat politique. Témoin de la misère des ouvriers au moment du début de la révolution industrielle, il défendit des idées sociales et progressistes. Le prénom Frédéric est fêté deux fois dans l'année et sa date principale de fête est le 18 juillet, en l'honneur de Saint Frédéric d'Utrecht, évêque et martyr à Utrecht.

🌍 C'est la journée internationale de l'alphabétisation

🖋 Le dicton du jour : "En septembre, si l'osier fleurit, le raisin mûrit."

📕 La citation du jour : "Il faut lâcher les fauves de l'inconscient." Aragon

 Cela s'est passé un 8 septembre 

8 septembre 1966 - début de "Star Trek"

Sur la chaine TV américaine NBC débute une nouvelle série de science-fiction : Star Trek. La série originale créée par Gene Roddenberry comporte 79 épisodes de 50 minutes.

« Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial... Sa mission de cinq ans, explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu. » Ces quelques phrases cultes lancent le générique français de la série originale Star Trek, dont le premier épisode a été diffusé le 8 septembre 1966, sur la chaîne américaine NBC.

La version « historique » popularise des héros vêtus de drôles de pyjamas, équipés de communicateurs (ancêtres du mobile) et se déplaçant par téléportation. Le public découvre le capitaine James T. Kirk, interprété par William Shatner, Monsieur Spock, mi-homme, mi-vulcain, incarné par Leonard Nimoy.

star-trek

Mais l'autre personnage de la série est le vaisseau spatial Enterprise dont la maquette de studio en bois est désormais exposée au Musée de l’Air et de l’Espace à  Washington

USS_Enterprise_NCC-1701-E_nébuleuse

Trois saisons s'enchaînent jusqu'en 1969.

Lancée dans le milieu des années 60, « une période avec des guerres, des émeutes raciales et des assassinats », Star Trek envisageait l'avenir avec optimisme, alors que partout ailleurs, tout semblait s'écrouler.

Dans son célèbre vaisseau spatial du XXIIIe siècle cohabitent des membres d'équipage de toutes les origines, avec pour la première fois à la télévision américaine des personnages afro-américains et asiatiques à des postes de responsabilité. Jusqu'au personnage de Monsieur Spock, le métis ultime (humain par sa mère, vulcain par son père). Un esprit que l'acteur Armin Shimerman (Quark dans Star Trek : Deep Space Nine) résumait ainsi : « Ce n'est pas le vaisseau spatial qui fait Star Trek, c'est l'espoir ! »

Pour incarner ces beaux principes, les créateurs de Star Trek ont imaginé des figures fortes. Les personnages créés par Gene Roddenberry ont des idéaux. Ils savent pourquoi ils font ce qu'ils font. 

Gene Roddenberry, le créateur de l'univers de Star Trek a commencé à développé son idée à partir de 1964. La saga qui veut embarquer les spectateurs dans un monde de tolérance n'a pas hésité à aborder des sujets de société, notamment lié au racisme.

Dès le départ, la série est multiculturelle. Nichelle Nichols par exemple a joué Uhura, officier aux origines africaines parlant couramment swahili. Un épisode met aussi en scène le premier baiser entre un Blanc et une Noire dans des années 1960 marquées par la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

5265343lpw-5274698-jpg_3775368

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 594
Publicité