Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
8 janvier 2022

Samedi 8 janvier - Galilée, savant et découvreur

galett10

Nous fêtons les Lucien, Lucienne, Peggy !

Saint Lucien de Beauvais, mort en 290. Lucien vient de "lux" qui signifie "lumièreè en latin. Envoyé en mission en Gaule, Lucien devient le premier évêque de Beauvais. Il est décapité à l'occasion des grandes persécutions du temps de l'empereur Dioclétien. Une basilique a été élevée sur le lieu de son supplice.

🖋 Le dicton du jour : "S'il gèle à la Saint Lucien, l'hiver y mettra du sien"

📕 La citation du jour : "Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo

Cela s'est passé un 8 janvier 

8 janvier 1642  - décès de Galileo Galilei, dit Galilée

Galileo Galilei, dit Galilée, est né le 15 février 1564 à Pise (Toscane, Italie). Il était plutôt destiné à la musique, le métier de son père, ou à la médecine, qu’il étudia à l’université de Pise. Mais quand, en 1585, il retourne dans sa famille, à Florence, c’est sans son diplôme. Tout ce qui intéresse le jeune homme, ce sont les mathématiques et la physique. Il est fasciné par l’oscillation du pendule, la chute des corps, a lu Les Eléments d’Euclide (300 av. J.-C.) et, surtout, l’astronome polonais Nicolas Copernic qui, cinquante ans plus tôt, a défendu l’idée que la Terre tourne autour du Soleil.

Autodidacte, Galilée décroche un poste de professeur à l’université de Pise, puis, trois ans plus tard, en 1592, la chaire de mathématiques dans la prestigieuse université de Padoue.

L’un de ses élèves n’est autre que Cosme II de Médicis. Ce dernier, une fois devenu grand-duc de Toscane, en 1610, l’invite à Florence avec le titre de mathématicien principal. A 46 ans, Galilée se consacre donc à la recherche dans une villa mise à sa disposition par la famille Médicis. Le savant y fait ériger une tour, du haut de laquelle il observe les étoiles grâce à une lunette astronomique, invention qu’il a lui-même mise au point l’année précédente. Il étudie les reliefs de la Lune, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, les phases de Vénus ou encore les tâches solaires. Pour remercier ses protecteurs, Galilée donne aux satellites de Jupiter qu’il a découverts le nom de Stellae Medicae, "Etoiles Médicées".

Il se consacre aux mathématiques et à la physique après des études de médecine. Il étudie la chute des corps et met en évidence la nature corpusculaire de la matière. Puis il se tourne vers l'astronomie et prolonge brillamment les travaux de Nicolas Copernic dont il a popularisé la démonstration par son prédécesseur  de ce que la Terre tourne autour du Soleil 

Ses maladresses et ses imprudences lui ont valu toutefois d’être traduit à plusieurs reprises devant un tribunal ecclésiastique.

 Un savant novateur et prolifique

Galilée est originaire de Pise, dans le nord de l’Italie. Excellent mathématicien et physicien, il est un précurseur des sciences expérimentales et de l’obligation de valider une théorie par l’expérience. Il mena notamment des expériences sur la gravité depuis le sommet de la tour de Pise. Mais c’est dans l’astronomie qu’il bâtit sa célébrité.

Grâce à la lunette astronomique, Galilée put observer les planètes. C’est à lui qu’on doit la découverte des reliefs de la Lune, des satellites de Jupiter et des tâches du Soleil. Mais en rendant publiques ses observations et ses théories, Galilée s’attira les foudres d’autres savants et d’une partie de l’Église.

galilee

Galilée au centre des controverses

Galilée confirma que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil selon des orbites. Il contredit de la sorte une idée encore largement admise à son époque, selon laquelle la Terre est au centre de l’Univers.

Comme le savant écrivait en italien, la langue courante, et non en latin, la langue utilisée dans les cercles scientifiques, il donna à ses travaux une large diffusion qui lui valut des inimitiés parmi ses pairs et dans l’Église. L’Inquisition finit par le condamner en 1616, et lui interdit de diffuser ses thèses.

Mais Galilée comptait aussi des amis au sein de l’Église, dont le pape lui-même, Urbain VIII. C’est à la demande de ce dernier qu’il rédigea un livre où il réaffirma ses théories. L’ouvrage lui valut un second procès en 1633. C’est là qu’il aurait murmuré : "Et pourtant,  elle tourne" , en parlant de la Terre.

Ce sont les mots qu’aurait murmurés Galilée à l’annonce de sa condamnation par le tribunal inquisitorial, pour avoir « tenu pour véritable la fausse doctrine, enseignée par aucuns, que le soleil est le centre du monde et immobile et que la terre ne l’est pas et se remuait d’un mouvement journalier ».

Pourtant Galilée échappera au bûcher, contrairement à Giordano Bruno, mais les apports de Galilée ne concernent pas que l’héliocentrisme : il est également l’un des précurseurs de la méthode expérimentale, et du principe de relativité qui va amener à fonder la physique moderne de Newton.

A la mort de Galilée, le 8 janvier 1642 à Arcetri (Toscane, Italie), Ferdinand II et son frère Léopold souhaitent ériger un monument digne de sa mémoire. Face au refus des autorités religieuses, ils le font inhumer dans la chapelle familiale des Médicis. Ce n’est qu’en 1737 que le dernier des Médicis, Jean-Gaston, fait édifier dans l’église Sainte-Croce le tombeau que son aïeul avait rêvé pour son ami Galilée.

Un héritage précieux

En dépit de tout,  les acquis scientifiques de Galilée ont été très vite confirmés par la suite. Le cardinal Léopold de Médicis fonda à Florence en 1657 l’Accademia del Cimento (« Académie de l’Expérience »),  première du genre en Europe, qui se basait sur ses méthodes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 769
Publicité