Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 janvier 2022

Jeudi 20 janvier - les montagnes russes 🎱

3306741188_1_3_KkxZPgp0

Nous fĂȘtons les SĂ©bastien, Fabien, Fabienne !

Saint Sébastien (martyr à Rome) et Saint Fabien (pape et martyr à Rome). Sébastien vient du grec "sebastos" qui signifie "honoré".

Fabien est un prénom d'origine latine tiré de "faba" qui signifie "fÚve".

🖋 Le dicton du jour : "Quand SĂ©bastien gĂšle le matin, mauvaise herbe ne revient"

📕 La citation du jour : "Moi j’admire, Ă©bloui, la grandeur des petits." Victor Hugo

Cela s’est passĂ© un 20 janvier 

20 janvier 1884 - apparition des premiĂšres montagnes russes

 Les premiĂšres montagnes russes mĂ©caniques sont construites Ă  Coney Island, proche de New York.

 Le concept de "montagnes russes" provient des courses de luges se dĂ©roulant sur des collines de neige spĂ©cialement amĂ©nagĂ©es pour celles-ci, particuliĂšrement dans les environs de Saint Petersbourg.

À la fin du XVIII Ăšme siĂšcle , leur popularitĂ© fut telle que des entrepreneurs commencĂšrent Ă  dĂ©velopper cette idĂ©e dans d'autres pays, en utilisant cette fois des voitures munies de roues solidaires d'une voie. En 1812, la compagnie Les Montagnes russes construisit et gĂ©ra celles du quartier Belleville dans Paris.

aze_cargmoe020159_001

Le premier looping, intitulĂ© sur le journal L’Époque "chemin de fer centrifuge", fut probablement construit Ă  Paris en 1846, Ă  partir d'un schĂ©ma anglais : le voyageur d'un traĂźneau est lancĂ© dans une boucle d'environ quatre mĂštres de diamĂštre. NĂ©anmoins aucune de ces voies ne formait un circuit complet.

LaMarcus Adna Thompson dĂ©pose un brevet pour les premiĂšres montagnes russes le 20 janvier 1865.

Dans les annĂ©es 1880, les premiĂšres montagnes russes aux États-Unis sont basĂ©es sur des trains mus par gravitĂ©. Mises Ă  disposition par des compagnies du chemin de fer, leur but est de divertir pendant les week-end, lorsque le nombre de voyageurs diminue.

Thompsons_Switchback_Railway_1884

Le premier circuit complet en boucle apparait en 1884 Ă  Coney Island. Un an plus tard, Phillip Hinkle introduit le "lift hill", un systĂšme tirant le train sur la premiĂšre cĂŽte du circuit.

En 1912, John A. Miller dĂ©veloppe une nouvelle roue, "l’underfriction", permettant au train de circuler Ă  trĂšs grande vitesse tout en restant accolĂ© au rail.

TrĂšs rapidement, les montagnes russes investissent les parcs d'amusement du monde entier. L'une des plus cĂ©lĂšbres historiquement est probablement "The Cyclone" Ă  Coney Island, construite en 1927. Elles sont initialement construites en bois, dont certaines comme "Big Dipper" Ă  Pleasure Beach Ă  Blackpool, sont toujours opĂ©rationnelles 70 ans plus tard.

La Grande DĂ©pression marque la fin du premier Ăąge d'or des montagnes russes, et par suite l'ensemble des parcs d'attractions dĂ©clinant Ă©conomiquement, tout comme un grand nombre d'entreprises.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Lali 😘 j’avoue que jkai toujours eu peur de ces grands manĂšges de fĂȘtes foraines ! Petite, nous allions chaque annĂ©e Ă  la foire Saint Romain, tradition rouennaise que cette grande fĂȘte qui Ă©tait installĂ©e sur les grands boulevards (maintenant je crois que c’est dĂ©placĂ© vers les zones industrielles et commerciales en pĂ©riphĂ©rie de Rouen) ! Mes parents n’avaient mĂȘme pas Ă  rĂ©frĂ©ner mes ardeurs đŸ€ŁđŸ€Ł si mes sƓurs adoraient, moi je me contentais du carrousel, des gourmandises qui embaumaient l’air (croustillons, sucres de pomme...) et du bonheur de l’atmosphĂšre entre lumiĂšres, musique et autres attractions moins pĂ©rilleuses et plus terrestres đŸ€Ł ! <br /> <br /> Nos amis Alsaciens connaissent bien Europa Park et m’en ont souvent parlĂ© !<br /> <br /> Bon aprĂšs-midi ! Bisous 😘<br /> <br /> Jackie
RĂ©pondre
L
Gros bisous !!!!
RĂ©pondre
L
Coucou Jackie<br /> <br /> Tu m'as encore appris des choses aujourd'hui. Cela fait un bail que je ne suis pas allée dans un parc d'attractions. Mais j'ai eu l'occaion de me rendre à l'Europa Park en Allemangne lorsque j'habitais dans l'Est de la France. C'était moins loin... maintenant je vis en Bretagne !<br /> <br /> Belle journée
RĂ©pondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 369
Publicité