Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
28 janvier 2022

Vendredi 28 janvier - un autre célèbre Icaunais qui ne laissait pas de cire...

3306741188_1_3_KkxZPgp0

Nous fêtons les Valère, Joseph, Josiane, Saint Thomas d'Aquin ! 

Le prénom Thomas, Tom et Thomasine est aussi fêté le 3 juillet en l'honneur de Saint Thomas, un des douze apôtres choisis par le Christ.

Saint Joseph Freinademetz, missionnaire en Chine et mort en 1908. Joseph et Josiane sont issus du prénom hébraïque "Yoseph" et signifie "Dieu accroîtra ma descendance".

Valère vient du latin "valere" qui signifie "être fort, vigoureux".

🖋 Le dicton du jour : "Saint Charlemagne, février en armes"

📕 La citation du jour : "Le sens de la vie c’est justement de s’amuser avec la vie." Milan Kundera

Cela s’est passé un 28 janvier 

28 janvier 1827 - Naissance d'Alfred Grévin, sculpteur, caricaturiste, dessinateur et créateur de costumes de théâtre français

On connait tous le célèbre musée qui porte son nom, mais on ignore souvent qu’Alfred Grévin est né et a vécu dans l’Yonne. Entre Epineuil et Tonnerre.

Avant de devenir un caricaturiste de renom, avant de cofonder le célèbre musée Grévin, à Paris, Alfred Grévin a mené une existence simple et campagnarde, dans l'Yonne. Il est né à Epineuil le 28 janvier 1827 et a commencé sa carrière professionnelle comme employé des chemins de fer à la gare de Tonnerre.

Un gourmand, bon vivant
A l’âge de 27 ans, il est muté à Paris, mais restera toujours très attaché à la Bourgogne. "C'était un bon vivant", assure Jean-Pierre Fontaine, auteur de deux livres sur Alfred Grévin.

"A Tonnerre, il y avait des vendanges, des carnavals… et dans sa correspondance avec sa maman, on apprend qu’il était très bourguignon et très gourmand ! Il parle des fromages de Saint Florentin, des haricots de Tonnerre, des noisettes… A cette époque, au XIXe siècle, les Icaunais expatriés à Paris étaient souvent ravitaillés par la famille", poursuit l’historien.

Des prix de dessins dès le collège
C’est donc bien en Bourgogne que tout a commencé pour Alfred Grévin. C’est dans l’Yonne qu’est née et qu’a grandi sa passion pour le dessin. "J'ai retrouvé des dessins, et notamment un autoportrait fait quand il avait une vingtaine d’année. Au collège de Tonnerre, il a suivi des cours de dessin et obtient même plusieurs prix pour la qualité de ses dessins", ajoute Jean-Pierre Fontaine.

Selon une tradition locale, on dit aussi qu’il aurait, pour se faire de l’argent, peint divers motifs dans l’auberge de Dannemoine, une commune voisine d'Epineuil.

705px-Paris-Artiste_N_1_1883_Alfred_Grévin

1200px-Alfred_Grevin_circa_1870

700 000 visiteurs par an
Après sa mutation à Paris, Alfred Grévin devint tout d'abord caricaturiste dans divers journaux, se caractérisant par ses dessins absurdes et devient une star de la presse satirique illustrée du Second Empire. Dessinateur espiègle, caricaturiste talentueux, costumier de théâtre recherché, il n'a cessé de croquer les "petites femmes" de cette époque à la fois brillante et délurée.

En 1882, le dessinateur icaunais fonde le musée qui porte son nom, avec la collaboration du journaliste Arthur Meyer, dédié aux statues de cire. Pour les deux hommes, il s’agissait à l’époque de présenter des personnalités qui font la "Une" du journal sous la forme de statues en trois dimensions.

Dès l’ouverture du lieu, le 5 juin 1882, au 10 boulevard Montmartre à Paris dans le 9ème, ce quartier de journaux, d'artistes, de théâtres qui était vraiment un écrin extraordinaire à la vie parisienne,le succès est immédiat. Il rencontra à l'époque Emile Zola, souhaitant réaliser sa statue. Il fut également l'ami de Nadar, Gill et Offenbach.

Alfred Grévin mourut le 5 mai 1892 à Saint- Mandé.

Et aujourd’hui encore, plus de 140 ans plus tard, le musée Grévin est toujours un des lieux touristiques les plus fréquentés par les familles, avec 700 000 visiteurs par an. Son musée est aujourd'hui le musée le plus visité de France après le Louvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne connaissais pas non plus son histoire et surtout qu’il était Icaunais ! Encore une découverte !
Répondre
M
Une découverte concernant Alfred Grévin, de nom je connais le musée mais je ne savais que ce dernier portait le nom d'un dessinateur caricaturiste.<br /> <br /> <br /> <br /> Une belle bouille de bon vivant
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 548
Publicité