Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 février 2022

Dimanche 20 février - Givenchy, l’enfant terrible de la couture 🪡👗

fevrie10

Nous fêtons les Aimée, Amicie, Amy, Maitena !

Sainte Aimée, nièce de sainte Claire d'Assise. Jeune fille mondaine, Sainte Aimée décida de changer de vie en suivant l'exemple de sa tante et se retira au couvent où elle mourut en 1252. Le prénom Aimée vient du mot latin "amatus" qui signifie "aimé".

🖋 Le dicton du jour : "Souvent à la Sainte Aimée, la campagne est enneigée"

📕 La citation du jour : "Rien n'est poison, tout est poison: seule la dose fait le poison." Paracelse

Cela s’est passé un 20 février

20 février 1927 - naissance d’Hubert de Givenchy (couturier français)

Hubert Taffin de Givenchy, plus connu sous le nom d'Hubert de Givenchy, est né le20 février 1927 à Beauvais (Oise) dans une famille de la noblesse protestante française originaire de l’Artois anoblie en 1713. Il est destiné par ses parents, Lucien Taffin de Givenchy, mort alors qu’Hubert n’à que deux ans, et Béatrice Badin, à une carrière juridique et apprend le droit dans une étude de notaire.

On compte dans sa famille un photographe de mode et Jules Badin, administrateur des manufactures des Gobelins et des manufactures de tapisseries de Beauvais et grand collectionneur, mais sa vocation naît à la découverte du travail du couturier espagnol  Cristóbal Balenciaga.

En 1945, à dix-sept ans, Hubert de Givenchy quitte Beauvais pour s'installer à Paris. Il intègre l’École nationale supérieure des Beaux-arts et travaille chez Jacques Fath.

Il poursuit son apprentissage chez Robert Piguet et Lucien Lelong (sur les recommandations de Christian Dior). En 1947, il devient le premier assistant d’Elsa Schiaparelli avant d’être nommé directeur artistique de la boutique de la couturière, Place Vendôme.

Hubert de Givenchy crée sa propre maison de haute couture en 1952 d'abord rue Alfred de Vigny puis au 3 avenue George V.

Le 2 février 1952, Hubert de Givenchy présente sa toute première collection haute couture avec Bettina Graziani à la tête des relations publiques. Elle inaugure le défilé avec une blouse de dentelles anglaises et marque la première création d’une série de blouses-signatures pour la maison, qui portera son nom, la "Blouse Bettina". Considérée comme une de ses grandes idées, la collection permet aux femmes de s'habiller avec des pièces séparables en fonction de leurs envies. Ce succès lui vaudra le surnom "d’enfant terrible de la couture".

cda048a6f376cfa9869357143fcc9eab

En 1953 à New York, Hubert de Givenchy rencontre son idole Cristóbal Balenciaga, couturier installé à Paris et qui triomphait alors partout dans le monde avec ses collections de haute couture.

Hubert de Givenchy était l’un des plus grands couturiers français. L’actrice américaine Audrey Hepburn fut longtemps son égérie, incarnant la marque Givenchy dès 1953 en portant dans le film "Sabrina" des costumes conçus par le couturier. Leur collaboration se poursuivit sur de nombreux films et ils restèrent liés par une grande amitié jusqu’à la mort de l’actrice en 1993.

audrey-1519151310

En 1954, Hubert de Givenchy crée la robe-chemise qui évoluera en robe-sac trois ans plus tard. Il est l'un des premiers grands couturiers à proposer une ligne de prêt-à-porter de luxe, "Givenchy Université", fabriquée à Paris sur des machines importées des États-Unis.

Très inspirée par Balenciaga, son œuvre présente des aspects d'une tradition classique

Avec son frère aîné Jean-Claude de Givenchy, il créa les Parfums Givenchy en 1957 et installa l’une de ses usines à Beauvais, dans sa ville natale.

En 1958, Audrey Hepburn prête son visage au premier parfum d’Hubert de Givenchy, "L’interdit", qui lui est dédié. C’est la première fois qu’une star prête son visage à une campagne de parfum et sans doute la dernière qui le fera gracieusement, uniquement par amitié.

En 1958, Hubert de Givenchy lance la ligne "Baby Doll" ainsi que les "manteaux Ballon". En 1969, il lance la première ligne de prêt-à-porter masculin baptisée "Givenchy Gentleman".

L’entreprise Parfums Givenchy reste l’un des fleurons industriels du Beauvaisis. Les parfums Givenchy ont été rachetés près de trente ans après leur création par Louis Vuitton qui a fusionné en 1987 avec le groupe Moët-Hennessy pour former LVMH.

Hubert de Givenchy meurt dans son sommeil le 10 mars 2018 à l'âge de 91 ans

hubert-de-givenchy-l-aristocrate-de-la-mode-est-decede_3853841_1000x526

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 187
Publicité