Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
28 mars 2022

Lundi 27 mars - Premier vol de l'hydravion

mars 2

Nous fêtons les Gontran,  Jeanne-Marie !

Saint Gontran, petit-fils de Clovis et roi de Bourgogne. Après avoir mené une vie pleine de crimes dans une époque violente, il se convertit et racheta ses fautes en se montrant généreux envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran".

Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé, tertiaire franciscaine à Tours, pieuse et charitable, morte en 1414.

🖋 Le dicton du jour : "Le temps de Saint Gontran voit l'hirondelle arrivant"

📕 La citation du jour : "Il est du véritable amour comme de l’apparition des esprits tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu." La Rochefoucault

Cela s’est passé un 28 mars

28 mars 1910 - Premier vol de l'hydravion
Le 28 mars 1910, Henri Fabre, ingénieur français et alors qu’il n’a jamais pris de cours de pilotage réussit pour la première fois à faire voler son hydravion sur l’étang de Berre, près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Ce premier vol se fera sur une distance de 800 mètres.

Baptisé le "Canard", son Hydro-aéroplane est un appareil à moteur arrière de 50CV Gnome Oméga et dont les châssis reposent sur 3 flotteurs. Henri Fabre, juché à califourchon sur une chaise en osier posé sur l’engin de 14 m d’envergure et de 475Kg, fera un vol de 800 mètres au-dessus de l’étang avant de se poser sans dommage sur l’eau.

Il aura fallu 4 années de travail acharné à Henri Fabre pour réaliser cet exploit et le succès est au rendez-vous. C’est une première mondiale et le début de l’Histoire fabuleuse des avions flottants : Le "Canard" de Fabre est le premier engin au monde à avoir décollé de façon autonome et à avoir réussi son vol et son amerrissage ; l’hydravion venait de naître !

Le succès de ce premier vol entre La Mède et le pont de Ferrière à Martigues, sera constaté officiellement par un huissier de Martigues Me Honoré Raphel. Henri Fabre contribua ainsi , avec d’autres pionniers de l’aviation naissante, à écrire les premières pages de l’histoire mondiale de l’aéronautique, en devenant l’inventeur de l’hydravion. Il mettra ensuite au point les modèles de flotteurs qui équiperont de nombreux hydravions, et se lancera après la première guerre mondiale dans la construction de bateaux de plaisance.

Canard_fabre_1911



Né en 1882 à Marseille, Henri Fabre est mort le 29 Juin 1984 à l’âge de 101 ans. Il est un des rares qui au cours de sa vie eut le privilège d’assister à la naissance de l’aviation lorsque Clément Ader fit décoller "Eole" son "plus léger que l’air" et à voyager sur le premier supersonique commercial le Concorde. Il fait partie de ces pionniers de l’aviation qui illustrèrent, chacun à leur manière mais toujours avec courage, cette pensée de Saint-Exupéry : "l’Homme se découvre quand il meurt avec l’obstacle".

Henri_Fabre_devant_son_appareil__Monaco__(1911)

 

En 2010, pour le centenaire du premier vol de son Hydroaéroplane, deux répliques seront construites par des passionnés amoureux de ces folles machines volantes : une similaire en bois et toiles et l’autre faite de matériaux modernes.

  

(Henri Fabre, Le premier hydravion volant au monde - ProvenceTV.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 662
Publicité