Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
9 avril 2022

Samedi 9 avril - Véronique au départ de Kourou 🚀

hello avril

Nous fêtons les Gauthier, Gaucher ! 

Abbé de Saint-Martin de Pontoise, au nord de Paris, Gauthier est aimé de ses moines mais, par souci d'humilité, ne veut pas les diriger. Il porte sa démission au pape. Celui-ci la refuse. C'est à Pontoise que Gauthier meurt le 8 janvier 1099 (l'année de la prise de Jérusalem par les croisés).

Saint Gaucher d'Aureil, abbé de Chavagnac, mort en 1130.

🖋 Le dicton du jour : "Quand mars a fait l'été, avril met son manteau"

📕 La citation du jour : "Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander les autres." Diderot

Cela s'est passé un 9 avril

9 avril 1968 - La base spatiale de Kourou en Guyane voit son premier lancement d’une fusée.

Après la Seconde guerre mondiale, plusieurs pays européens, principalement les Français et les Britanniques, cherchent à développer des fusées. La toute première fusée-sonde française s'appelle Véronique. Les premiers tirs ont lieu à partir de 1952 depuis la base de Hammaguir en Algérie. Sa mission: explorer la haute atmosphère.

Plusieurs animaux (Hector le rat, Félicette le chat) sont lancés au début des années 1960 pour des expériences médicales. Placés dans des capsules, ils sont récupérés en bonne santé après une descente en parachute.

La France lance en 1961 un programme "Pierres précieuses" pour se doter d'un lanceur de satellites. En novembre 1965, la fusée française Diamant lance le satellite Astérix depuis Hammaguir. Elle est le fruit de la volonté du général de Gaulle d'assurer l'indépendance de la France dans le domaine spatial. Elle devient la 3e puissance spatiale, derrière les Etats-Unis et l'URSS.

Le dernier lancement de Diamant se tient en 1975. Au total, douze fusées ont été lancées (trois échecs), dont les dernières depuis la base de Kourou en Guyane.

Le 9 avril 1968, le lancement réussi de la fusée-sonde “Véronique” (qui tire son nom de Vernon Electronique, le laboratoire à son originie) inaugure le centre spatial guyanais de Kourou, construit en 1964 sur décision de Georges Pompidou, alors Premier ministre. Ce site, qui a l’avantage d’être localisé à proximité de l’équateur, jouit également d’une très large ouverture sur l’océan Atlantique, ce qui réduit considérablement les risques pour la population.

VERONIQUE

À l’époque, le centre spatial français à Kourou n’a rien de la base ultra-sophistiquée qu’il est aujourd’hui.

Les installations sont modestes et ressemblent plus à un champ de tir qu’à une base spatiale. La première fusée à décoller est donc une fusée-sonde, n’emportait pas de satellite. Il s’agissait d’une fusée-sonde qui étudiait les hautes couches de l’atmosphère pour savoir ce qu’allaient traverser les futurs lanceurs. »Véronique dépasse les 100 kilomètres d’altitude, frontière avec l’espace.

Ce type de fusée sera notamment utilisé pour l'étude de la haute atmosphère et pour le projet FAUST (Fusées Astronomiques pour l'étude de l'Ultraviolet Stellaire)

 

(JT 20H, ORTF: émission du 15/04/1968 Le reportage montre le centre et les nouvelles installations de Kourou en Guyane, puis assiste au lancement de la fusée sonde Véronique AGI, des préparatifs au retour de la pointe de la fusée sur une vedette, en passant par le remplissage des réservoirs, les dernières vérifications et le compte à rebours. Images d'archive INA)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 594
Publicité