Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 mai 2022

Une belle rencontre : les fromages de Valentine ! 💚 coup de cœur en Puisaye 🐄

Ce matin, nous sommes allés faire un tour à Mézilles pour la fête des plantes et du cheval. Un rendez-vous que nous ne ratons jamais dans cette jolie commune de Puisaye ! J’aurais l’occasion de vous montrer cette balade particulièrement charmante entre fleurs et chevaux (sujet à suivre par ailleurs...).

P1040878

Nous y avons fait une belle rencontre avec Valentine Boutaut, de la GAEC Boutaut, exploitation familiale, à Moutiers en Puisaye (autre jolie commune de Puisaye que je vous recommande !).

Une jeune femme très agréable et accueillante qui nous a semblé passionnée par son metier pour perpétuer l'héritage de sa grand-mère.

Nous avons pris un fromage (au lait de vaches) à l’ail des ours, une plante aux parfums aillés succulente et très douce en bouche. Excellent !😋

Nous avons eu souvent l’occasion de manger cette plante avec des viandes ou du poisson mais jamais avec du fromage.

20220526_122845

Elle propose, et cela m’a bien plu car j’y ai retrouvé le plaisir des producteurs de mon enfance normande, de la crème fraîche, du beurre, et toute une variété de fromages,  nature, agrémentés de confitures, d’herbes, au bon lait de vaches dont les Normandes et les Jersiaises (qui sont parmi les meilleures laitières sans chauvinisme aucun ! Moins de quantité peut-être mais de la qualité !). Un choix digne des grands pour une si jeune femme ! Bravo à elle ! 

2000005160349

276150522_279360957701363_7652051590797632622_n 

On peut la retrouver au marché de Saint-Sauveur en Puisaye. J’espère que la mairie de Toucy, fière de son terroir de Puisaye, aura à cœur de l’accueillir sur son marché du samedi où elle devrait faire des tas d’heureux ! 🤞

Pour découvrir son histoire et son parcours, je vous recommande cet article de "l’Yonne Républicaine" ⤵️

Agriculture - Une éleveuse de 24 ans crée sa fromagerie sur l'exploitation familiale, en Puisaye

Ils sont moulés à la louche, ronds, plus ou moins affinés, et aromatisés. Ce sont les Jacquins, les premiers fromages sortis du GAEC Boutaut, situé au lieu-dit Les Jacquinats, à Moutiers-en-Puisaye. "Ma grand-mère avait donné ce nom à ses fromages, qu'elle vendaient sur les marchés, raconte Valentine Boutaut, 24 ans.

https://www.lyonne.fr

 MyCow (“ma vache”, en anglais), est la première vache qu’elle a fait naître. Un bel hommage à celle-ci en le faisant figurer sur le logo du GAEC.

20220526_135937  20220526_135925

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Magali 😘 <br /> <br /> J’espère qu’elle arrivera à convaincre la mairie de Toucy car elle le mérite ! <br /> <br /> Bon après-midi. Bisous 😘😘🐶
Répondre
M
Toujours très admirative de ces jeunes courageux qui reprennent "les rennes" des anciens.<br /> <br /> <br /> <br /> Vos papilles ont dû s'éclater de plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur notre petit marché du samedi, tout pareil un jeune couple a repris une chèvrerie, leurs fromages sont divins qu'ils soient frais ou matures.
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 288
Publicité