Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
5 août 2019

Les BD de mon enfance... 1ère partie : vous souvenez-vous de "Lili" ?

 

 

reine10


l'année dernière est ressortie, chez "Hachette",
une collection qui m'a rappelé de tendres souvenirs !!
vous souvenez-vous de "Lili" ?
jeune fille espiègle et mutine et les autres personnages qui l'entouraient ! un peu de nostalgie mais des histoires qui valent (enfin c'est mon avis...) bien mieux que les personnages actuels qui sont souvent plus "violents" ou au moins plus "guerriers" pour des enfants qui en perdent leurs rêves ! chaque pas doit être fait à son rythme ! mais après tout, chacun sa vision des choses... en attendant, moi, même n'étant plus vraiment "ado" depuis longtemps:lol: , j'aime cette part de "bonheur" et de candeur qui me laissaient croire, dans mon enfance, que la vie était douce...

bref, pour en revenir à la collection, je l'ai achetée pour replonger dans mes souvenirs !

il y avait également d'autres magazines, puisque c'est ainsi que je les lisais et que l'on trouvait chez les marchands de journaux au même titre que, pour les plus jeunes, Mickey, Pif (et ses pois sauteurs... qui ne les a pas fait pousser sous la ouate  ;) ) et pour les filles Aggie, Shirley...

c'est plus en souvenir de mon enfance que pour les histoires par elles-mêmes mais la collection rassemblait des anecdotes de l'époque ; j'ai découvert d'ailleurs que ces histoires de Lili remontaient à ... 1909 et le premier album proprement dit à 1925 !!
*****************************************************************************************************************************
Lili, ou L'Espiègle Lili est créée dans "Fillette", le 21 octobre 1909, par le scénariste Jo Valle et le dessinateur André Vallet. Quelques épisodes sont dessinés par André Galland.  De 1921 à 1936 (avec deux interruptions), la série est dessinée (et certains épisodes sont redessinés) par René Giffey.
Les vignettes ne comportent pas de bulles, mais des blocs de texte dense, placés en dessous. Elle a marqué l'enfance de trois générations de fillettes.
Issue d'une riche famille qui a malheureusement essuyé des revers de fortune, Elisabeth, Alice, Amélie, Elise, Marie-Line d'Orbois dite Lili doit travailler pour gagner sa vie. Ce qui sert donc de prétexte à de nombreuses aventures. Ses parents étant constamment en voyage, ils l'ont confiée à monsieur Minet qui s'acquitte de sa tâche de tuteur. Gaie et enjouée, Lili va de petit boulot en petit boulot. Epaulée par Dan, l'éternel fiancé américain, Lili est souvent aux prises avec ses ignobles cousines de Saint-Herbu, mère et fille
Ses aventures se poursuivent (avec quelques interruptions) jusqu’en 1998. La série détient le record de longévité (89 ans) pour une bande dessinée francophone, devant "Les Pieds Nickelés" (84 ans).
Bernadette Hiéris et Al. G.

C’est en 1946 que Lili rencontre deux auteurs qui lui assurent une grande popularité : la scénariste Bernardette Hiéris et le dessinateur Al. G (Gérard Alexandre). Al. G. impose un dessin élégant et n’enferme pas ses personnages dans des cases. À partir de "Lili travaille" (1952, no 7), il remplace les blocs de texte par des bulles.

Dans les six premiers albums de cette quatrième série, Lili est une préadolescente turbulente, que ses parents tentent d’assagir.

Dans "Lili travaille", les parents de Lili essuient un revers de fortune et doivent partir au loin. On ne les reverra plus. Ils laissent leur fille à la fébrile sollicitude d'un tuteur, monsieur Minet. Lili, qui semble soudain plus âgée, doit gagner sa vie. Au fil des albums, elle enchaîne les petits boulots. Moderne, volontaire, elle garde toujours sa bonne humeur, et pardonne inlassablement à ses ennemis.

Les 36 dernières années

À partir de "Lili à Chantalouette" (1962, no 25), Bernadette Hiéris cède la place à Paulette Blonay pour le scénario.

Al. G. meurt en 1974.

À partir de "Lili et le grand Ted" (1980, no 47), le dessinateur Jacarbo prend le relais, suivi par Jo Martin (de 1986 à 1988), Paulette Blonay assurant toujours le scénario.

En 1996, la série reprend, scénarisée par François Garnier et Florence Crémoux, et dessinée par Anne Chatel. La rupture est consommée entre les générations de lectrices : les plus anciennes restent nostalgiques de la Lili des années 1950, tandis que les plus jeunes préfèrent une Lili plus proche de leurs préoccupation, telle que dans "Lili chez les Top Models" (1996) ou "Lili à Chérie FM" (1998).

La série s’arrête en 1998.

à suivre... avec Pif, Bécassine, Tintin, Astérix...
Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est même ce qui permet de garder les pieds bien sur terre sans trop se prendre au sérieux et garder sa part de rêve et d'insouciance pour digérer ce qui est si moche parfois autour de nous ! jamais je ne la perdrai quitte à passer pour un peu naïve ou sotte ! je sais ce que je dois à toutes ces lectures et ces petits bonheurs simples de l'enfance qui ont construit l'adulte que je suis !
Répondre
C
C'est bon de se replonger dans le monde de l'enfance ;)
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 881
Publicité