Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
19 janvier 2021

Mardi 19 janvier - Jeux de lettres et de mots

janvier

 

Nous fêtons les Marius, Mario, Pia ! 

Saint Marius, martyr à Rome. Marius et Mario auraient une étymologie latine issus de "mare" qui signifie "mer".

Le prénom Pia est lui aussi d'origine latine et vient de "pius" qui signifie "pieux".

🖋 Le dicton du jour : "Janvier le frileux, février le grésilleux"

📕 La citation du jour : "L’humanité se prend trop au sérieux ; c’est le péché originel de notre monde." Oscar Wilde

Cela s'est passé un 19 janvier  :

19 janvier 1955 : commercialisation du Scrabble en France 

Le 19 janvier 1955, est commercialisée la version française, en France, du célèbre jeu de mots, le Scrabble. Il a été créé aux États-Unis, en 1948.

Le créateur s'appelait Alfred Mosher Butts, un architecte new-yorkais né en 1900. Passionné de jeux de lettres et particulièrement d'anagrammes, il se retrouve au chômage en 1929 lorsque le krach boursier de Wall Street ébranle l'Amérique.

Il profite de son temps libre pour réfléchir à un jeu de société qui mettrait à la portée du grand public le jeu des anagrammes, jusque-là réservé aux cercles intellectuels. Il envisage rapidement l'utilisation de 100 jetons, correspondant chacun à une lettre, le nombre d'exemplaires et la valeur de chaque lettre étant déterminés par sa fréquence dans la langue anglaise.

Pour cela, il anayse plusieurs sources dont un dictionnaire et trois journaux : le Saturday Evening Post, le Herald Tribune et le New York Times.

Son premier jeu, "Lexiko" pose ainsi les fondements du futur Scrabble. Une partie oppose plusieurs joueurs qui piochent chacun sept lettres parmi les 100 disponibles dans le jeu. Chaque joueur doit essayer de former un mot de sept lettres, et s'il n'y parvient pas il peut changer plusieurs lettres. Lorsqu'un joueur parvient à former un mot, il gagne la manche et tous les joueurs piochent sept nouvelles lettres.

lexiko

La fabrication du jeu est encore artisanale : Butts conçoit lui-même les 100 jetons sur du contreplaqué. Jouant régulièrement avec des amis, il envisage diverses améliorations, notamment l'utilisation d'un sac en toile pour mélanger les lettres, mais cette idée est abandonnée car les jetons en contreplaqué s'usent trop rapidement lorsqu'on les mélange.

Ainsi, au fil des années, le Lexiko se rapproche progressivement du Scrabble. En 1933, Alfred Butts décide de proposer son jeu à un fabricant de jouets. Il contacte la société Selchow & Righter, qui s'avère peu convaincue par ce jeu apparemment trop complexe. Il essuie également un refus de Parker Brothers et de Milton Bradley.

En 1935, Alfred Butts retrouve enfin du travail comme architecte et abandonne toute idée de commercialiser son invention. Mais celle-ci continue à se faire connaître au fil de parties organisées entre amis et, au gré d'un bouche à oreille favorable, un homme d'affaires, James Brunot, apprend l'existence du jeu en 1939. Conquis, il contacte Butts afin de lui proposer la commercialisation du jeu moyennant quelques adaptations, notamment l'ajout d'une case étoilée centrale sur laquelle serait posé le premier mot joué.
Bientôt, la guerre éclate et les deux hommes se perdent de vue. En 1946, Brunot réapparaît et obtient en 1948 les droits de fabrication et de diffusion du jeu. Il faut lui trouver un nouveau nom : celui de Lexiko n'étant plus utilisé en raison de sa ressemblance avec le Lexicon, un jeu de cartes également basé sur des lettres, le jeu a été entre-temps renommé "It" ("ça") puis "Criss Cross Words".
Butts et Brunot rédigent une liste de noms potentiels puis l'envoient à un cabinet d'avocats afin que l'un d'eux soit retenu et déposé comme marque. Sur la liste figurait le mot "scrabble"... Le brevet est déposé en novembre 1948, et le nouveau nom le 16 décembre. La marque fut déposée en 1948, aux États-Unis. Depuis, le Scrabble a gagné ses lettres de noblesses au niveau mondial: plus de 150 millions d'exemplaires se sont écoulés dans 121 pays et en 36 langues ! 

s-l1600

Des articles dérivés font également leur apparition : plateaux tournants, jeux en Braille, en latin, version pour enfants, listes de mots... Mais pas encore de dictionnaire officiel, malgré la demande pressante (il faudra attendre 1978 !).
Quant à Alfred Butts, ayant cédé ses droits en 1948, il continue à empocher les royalties et n'apparaît qu'épisodiquement auprès des médias. Il décède le 4 avril 1993.

En France, le jeu de lettres gagne en popularité à partir des années 1960 grâce aux animations proposées par le Club Med. La Fédération Française de Scrabble (FFSc), créée en 1974, compte 16.000 licenciés, soit près de 70% des licenciés au niveau mondial. «Le Scrabble francophone prend en compte tous les mots et les expressions issues des pays pratiquant le Français. Les Sénégalais, les Québécois ou les Togolais sont concernés», souligne Géraldine Guillaume, membre de la FFSc.

Le jeu séduit de plus en plus de jeunes. Ce rajeunissement des joueurs s'accompagne d'un partenariat établi avec le ministère de l'Éducation nationale en 2011. «Le Scrabble permet aux professeurs de disposer d'un outil ludique pour travailler le vocabulaire, les mathématiques ainsi que la géographie», précise Géraldine Guillaume. 

Le Scrabble a subi plusieurs modifications depuis son lancement en 1948. La première version francophone, baptisé «Classique», était conçue en bois. Plus de 25 éditions ont été commercialisées et une quinzaine est toujours disponible aujourd'hui. En 2013, Scrabble avait changé son packaging après avoir adopté le plastique pour le plateau et les chevalets dans les années 1990. Aujourd'hui, le Scrabble peut se jouer sans plateau, en jeu de cartes ou sur smartphone. 

Le Scrabble s'est fait une place de choix au sein des foyers français: il se vend chaque année 300.000 jeux pour adultes ou enfants. «Le Scrabble reste un jeu transgénérationnel qui s'adresse à tous», souligne Mattel, géant américain détenteur du jeu de société.

 

Et comment ne pas parler d’un sketch mémorable et drôle de Pierre Palmade dans les années 90

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Que de bons moments passés avec ce jeu depuis bien longtemps, en famille, entre amis, en tête à tête ! cela nous arrive encore de temps en temps pour s'amuser, apprendre, se creuser la tête !!
Répondre
M
le scrabble, excellent jeu, mais il y a quelques années que je n'ai joué à ce dernier
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 030
Publicité