Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
22 février 2023

Gnocchis à la pomme de terre "maison" 🥔

Voici un plat et une recette que je n’ai encore jamais fait !

C’est chose faite cette semaine car j’ai vu la recette dans les informations que je reçois, par mail, de "Notre Temps" (soit dit en passant, une mine d’Informations d’actualités et de réglementations, des quiz passionnants, des recettes, des idées créatives ou de balades... je survole la plupart du temps mais souvent je m’arrête sur un article...)

Donc, je partage avec vous la recette des gnocchis maison ! 

Ingrédients (pour 32 gnocchis)
125 g de farine
Sel  poivre, 
1 noisette de beurre 
500 g de pommes de terre 
1 jaune d’œuf 
Muscade voire d’autres épices... quatre épices par exemple !
herbes fraîches hachées (persil, estragon ou ciboulette) ou de Provence
Préparation 
On peut les préparer la veille pour les cuisiner le lendemain !  La préparation est assez longue !
- Faire cuire les pommes de terre dans l'eau salée bouillante environ 25/30 min jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
- Les peler puis les écraser en purée. Laisser refroidir.
- Sur un plan de travail fariné, former un puit avec la purée. Déposer au centre, le jaune d'oeuf, le poivre, le sel, la muscade et une partie de la farine. Vérifier l’assaisonnement (ou peut-être ajouter selon les goûts, des herbes fraîches hachées (persil, estragon ou ciboulette) ou de Provence, voire d’autres épices... quatre épices par exemple !)
- Mélanger du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine. Vous devez obtenir une boule non collante.
- Prendre une partie de cette boule et la rouler comme un saucisson plus ou moins épais en fonction de la taille des gnocchis que vous voulez obtenir.
- Couper des tronçons d'environ 2cm. Transformer chaque tronçon en boule. Appuyer chaque boule en faisant rouler sur le dos d'une fourchette et exerçant une petite pression avec le pouce au dos de la boule pour donner la forme du gnocchis (grosse olive).
- Les disposer séparément sur un torchon et laisse sécher un bon moment (voire une nuit au frais)

20230222_120913

Pour les déguster,  fin de la préparation :
Faire bouillir un grande quantité d'eau salée et éventuellement mettre des herbe de Provence ou des épices
Dès que l’eau bout, y plonger les gnocchis délicatement par trois ou quatre pourqu’ils ne collent pas entre eux. Ces derniers sont cuits quand ils remontent à la surface (environ 2/3 min).
Faire fondre la noisette de beurre dans une poêle avec un peu d’huile d'olive et y faire revenir les gnocchis jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

20230222_123139

Les gnocchis peuvent être mangés avec une sauce ou du jus de viande ! Nous les avons goûtés nature avec juste un petit de persil frais du jardin. Je vais congeler les autres pour une prochaine fois. 
ℹ en effet, on peut congeler les gnocchis crus en les déposant à plat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Lorsqu’ils ont durci, les mettre dans des sacs de congélation. Il n’y aura plus qu’à les plonger encore congelés dans une grande casserole d’eau bouillante salée dès que vous souhaitez les déguster : pratique !
Il existe des tas de recettes mais son origine vient d’Italie comme son nom le laisse immédiatement penser ! Les gnocchis sont les premières formes de pâtes réalisées par l’homme.

De forme arrondie (une petite bouchée striée) et pochée dans de l’eau, le gnocchi vient de la vallée de Ledro (Italie). A l’origine, il était fait à base de farine de céréales grossièrement moulues avec une pierre. A la cour milanaise des Sforza, afin de célébrer des noces ou des victoires militaires, des gnocchi* se retrouvaient sur les tables des convives, réalisés à base de mie de pain, de lait et d’amandes… on les surnommait alors des "zanzarelli", également plat de fête de Noël. 

Les gnocchis à la pomme de terre sont cependant les plus récents ; ils ne sont apparus qu’au XIX° siècle qu’ avec la découverte et la culture de la pomme de terre. Les premières recettes utilisaient plus de farine ou de mélange de semoule de blé dur ou de farine blé tendre.

On retrouve les gnocchis sont d’autres variantes selon les pays et leur gastronomie ! Qu’on les appelle : "spätzle" en Alsace, Allemagne et Autriche ; "merda de can" (gnocchis verts servis avec du beurre et du fromage) ou "gnocchi à la Nissarde" à Nice ; "knödel" en Allemagne ; "kroppkakor" (gnocchis farcis) en Suède ; "canederli" (mie de pain) en Allemagne, Autriche, Tchéquie et Slovaquie ; "nioques au poireau" en Suisse ; ou "galuchka" en Hongrie

(* sans "s" bien sûr - "gnoccho" au singulier, nom venant du dialecte vénitien. Cela remontrait au temps de la domination lombarde avec le terme "knohha" qui signifie "nœud d’arbre", faisant référence à la forme irrégulières de ces petites bouchées)
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Magali et Lali 😘😘<br /> <br /> Un conseil : je pense qu’il est préférable de préparer la pâte dans un saladier pour bien mélanger tous les ingrédients ! J’ai mis du temps à nettoyer mon marbre à pâtisserie 🤣 j’essaierai peut-être d’ajouter des herbes fraîches à l’intérieur !<br /> <br /> Excellent atelier cuisine avec les enfants ! <br /> <br /> Bonne journée à vous deux ! Bisous 😘 😘
Répondre
L
J'en ai fait il y a très longtemps. J'en ai justement parlé dernièrement en disant à mes jujus que j'essaierai de leur en faire prochainement. Par contre, c'est vrai que c'est un peu long à faire...<br /> <br /> Merci pour cette recette.<br /> <br /> Gros bisous ma Jackie ! 😘
Répondre
M
Voici une recette bien tentante même si elle est un peu longue en préparation. <br /> <br /> Merci
Répondre
J
Merci Béa 😘 <br /> <br /> C’est vrai que c’est un peu long ! J’ai une deuxième fournée que je pourrai décongeler un prochaine fois ! Lorsque j’en referai, je prévoirai double quantité pour en avoir d’avance ! <br /> <br /> Bonne fin d'année journée ! Bises 😘
Répondre
L
J'en ai déjà fait une fois, il faudrait que je récidive....mais c'est vrai que c'est un peu long à réaliser, je m'y prends trop tard, alors je renonce. Il faudrait que j'en fasse pleins et que je congèle.<br /> <br /> Merci pour le rappel de cette recette, bonne fin de journée, bises
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 369
Publicité